Choisir un torréfacteur professionnel à Lyon

torrefaction

De nos jours, plus de 83 % des Français consomment du café au quotidien. Les buveurs de café sont en grande partie les jeunes de 25 à 35 ans. Néanmoins, peu d’entre eux reconnaissent un bon café. A priori, le goût et la saveur du café dépendent surtout de sa torréfaction. Le café proposé par un torréfacteur artisanal est de meilleure qualité par rapport à celui issu d’une torréfaction industrielle.

Comprendre ce qu’est la torréfaction artisanale

La torréfaction du café est l’étape pour cuire le café pour le rendre consommable. C’est aussi une opération cruciale qui permet de ressortir les arômes de ce dernier. C’est une phase très délicate pour réussir à avoir un bon café. D’ailleurs, chaque torréfacteur a ses propres secrets pour que son café soit unique. Le torréfacteur professionnel à Lyon, par exemple, applique une recette secrète qui permet aux clients de distinguer le café aussitôt. La torréfaction artisanale se base également sur la cuisson lente du café pour avoir des arômes hors du commun. Pour cuire le café, il est indispensable d’utiliser un torréfacteur traditionnel. Ce dernier permet de cuire le café à une température allant de 180 à 230 ° C. En principe, la durée de la torréfaction dépend du résultat à obtenir. Mais en moyenne, il faut attendre entre 15 minutes et 20 minutes.

Bien avant le processus de torréfaction, il faut débuter par la sélection des cafés verts. Vous devez tenir compte de l’année de récolte, mais aussi de l’origine géographique du café. Quelques caractéristiques importantes doivent également être prises en compte pour pouvoir trouver le café idéal :

  • L’aspect et la couleur du café,
  • Le crible du café (taille et densité du grain),
  • La couleur du café (teinte jaune ou teinte bleue),
  • Le nombre de défauts.

Le savoir-faire d’un torréfacteur artisanal

Chaque café requiert une attention particulière et une cuisson spéciale. C’est ainsi que vous pouvez perfectionner son goût, sa saveur et ses arômes. Seul un torréfacteur professionnel à Lyon est en mesure de proposer une torréfaction perfectionnée pour un café de qualité. Le torréfacteur est en mesure de calculer à la minute près la cuisson parfaite. Il faut savoir qu’une torréfaction légère ne fera que développer l’acidité du café. Et une torréfaction trop longue donnera un goût trop amer au café. Il importe donc d’être très précis au niveau de la torréfaction artisanale.

 Pour obtenir un bon expresso, vous devez utiliser à peu près 50 grains de café. Sur ce, un seul grain ayant un défaut risque de gâcher le goût et l’arôme de votre tasse d’expresso. Le torréfacteur artisanal comme Placid Roasters ne cesse de réinventer sa méthode de torréfaction pour trouver la perfection. Cette entreprise est même devenue au fil des années une référence dans son secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *