Tout le monde sait que la nourriture joue un rôle fondamental dans toute fête. Il convient donc de savoir comment choisir la meilleure proposition pour le type d’événement que vous organisez.
Comment évaluer une entreprise de restauration ?
Les entreprises de restauration les plus modernes développent des propositions plus personnalisées et adaptées au type d’événement organisé par les personnes concernées. Le design s’étend à la gastronomie, la cuisine de signature étant l’une des options de menu les plus puissantes pour le lancement d’un produit ou d’une marque, par exemple. Dans ce cas, les chefs peuvent renforcer l’image de l’entreprise en élaborant une offre de restauration adaptée au type de produit lancé. Il n’y a rien de mieux que d’associer le plaisir de la table et des saveurs distinctives à une nouvelle marque commerciale.
Holocene, un restaurant traiteur à Toulouse composé d’une équipe dynamique et jeune, peut être un choix favorable pour ce faire, et garantir la satisfaction de vos convives. D’ailleurs, les chefs expérimentés du restaurant offrent diverses prestations telles que des repas à l’assiette, animations culinaires et cocktail dînatoire, afin de mieux répondre aux besoins des clients. Néanmoins, lors du choix d’un traiteur, la première chose à faire est de bien détailler la fête (nombre d’invités, présence ou non d’une salle, présence ou non d’une cuisine, etc.). Vous devez également expliquer les besoins de vos invités, par exemple si certains d’entre eux ont un régime alimentaire particulier, ou si vous devez prévoir un menu pour les enfants, par exemple.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?
Le budget
C’est bien sûr la première chose qui vient à l’esprit. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des traiteurs proposent une variété de menus à des prix différents. En règle générale, les formules de restauration standard sont beaucoup moins chères que les formules à thème ou personnalisées avec des services supplémentaires (location de salle et de chapiteau, musique, création d’ambiance). Renseignez-vous d’abord sur les options proposées par votre traiteur et sur les modalités de paiement.
Qualité des produits
Un autre point à prendre en considération lors de l’engagement d’un service de restauration est de se renseigner sur les matières premières utilisées pour la préparation. Il s’agit notamment de savoir si des ingrédients frais ou surgelés seront utilisés, si des plats de saison seront préparés, si les aliments seront congelés avant d’être utilisés ou préparés juste avant la fête, si le traiteur a la possibilité de cuisiner sur place, et s’il existe un système de transport et de réfrigération approprié.
Décoration
N’oubliez pas de vérifier auprès du traiteur si l’on peut louer de la vaisselle, du linge de table, des tables et des chaises. C’est essentiel, car certains traiteurs incluent ce service dans le budget, tandis que d’autres le facturent en supplément. Il sera également intéressant de savoir quel type de vaisselle il utilise, et s’il dispose de verres pour les célébrations formelles ou, à l’inverse, si vous prévoyez une réunion moins formelle, et avez besoin d’une vaisselle plus pratique et informelle.
Serveurs et personnel de cuisine
Chaque société de restauration dispose de son propre personnel de serveurs et de cuisiniers, mais il convient de leur demander, entre autres, s’ils ont des uniformes, et combien de tables ou de personnes sont allouées par serveur. En général, 10 personnes par serveur, mais cela peut varier. Dans ce cas, il faut vérifier auprès du traiteur si le service est inclus dans le forfait, ou s’il doit être payé séparément.