Comment planifier les hors-d’œuvre et les amuse-gueule ?

bouchées cocktails

Les amuse-bouches sont de petites bouchées servies avant le repas. Ils peuvent être chauds ou froids et sont généralement plus savoureux. Ils doivent être consommés avant le dîner, mais ne doivent pas être si rassasiants qu’ils empêchent les convives de manger le dîner proprement dit. Les fruits, le fromage, les dips, les noix et les légumes peuvent constituer des bouchées légères pour les convives affamés, sans pour autant les rassasier. Les amuse-gueule, quant à eux, sont strictement servis à table avant le repas. Ils doivent également être en petite quantité et compléter le repas proprement dit. Les soupes, les salades et les cocktails de crevettes sont autant d’entrées ou de hors-d’œuvre appropriés. Aujourd’hui, les deux appellations sont utilisées pour désigner les petites bouchées servies avant ou pendant le repas. Quelle quantité faut-il prévoir ? Il existe plusieurs facteurs qui permettent de répondre à cette question :

Quelle est la durée de la fête ?

Si la fête a lieu l’après-midi, la quantité de nourriture servie sera moins importante que pour un dîner. En revanche, pour un cocktail, la quantité de nourriture servie augmentera en fonction de la durée du dîner : pour une fête d’une heure, quatre à cinq bouchées par personne conviennent. Pour une fête de deux heures, la première heure sera plus consommée que la seconde, donc toujours quatre à cinq bouchées, avec deux à trois bouchées supplémentaires dans la deuxième heure, soit un total de six à huit bouchées au total.

S’il s’agit d’un dîner léger, vous aurez besoin de plus d’amuse-gueules, et si vous mangez bien, de moins d’amuse-gueules. Par exemple, si un apéritif pour 25 personnes est suivi d’un plat complet, vous aurez besoin d’au moins 100 « pièces », ou bouchées, d’entrées. À ce sujet, les bouchées cocktail conviennent parfaitement pour remplir cette mission. En effet, ces dernières années, les produits traiteurs surgelés comme ceux proposés par Gourmanding connaissent un succès de plus en plus grand. Il est vrai que ces petites bouchées associent avec bonheur goût, praticité et qualité. De plus, il est possible de choisir parmi plusieurs options afin de créer un sentiment de grande diversité chez vos invités :

  • Krokini Finger Paris,
  • Lasagne Légumes,
  • Mini Panini mix,
  • Brochettes italiennes,
  • Millefeuille légumes confits, etc.

Il suffit d’appeler au 03 20 58 70 98 pour discuter de vos besoins avec le traiteur et convenir d’un rendez-vous pour une dégustation.

Quel type d’entrées doit-on servir ?

Le nombre de personnes attendues déterminera le type de hors-d’œuvre à servir. Une erreur fréquente commise par les organisateurs de menus est de proposer trop d’options et trop peu de chacune d’entre elles. Si vous avez 25 invités, évitez les menus qui ne proposent que 10 bouchées de chacune des 15 entrées différentes. Limitez le nombre de hors-d’œuvre et prévoyez suffisamment d’entrées pour le nombre d’invités. Pour équilibrer le menu des hors-d’œuvre, prévoyez des entrées telles que de la viande, du fromage, des légumes et des fruits, ainsi que des entrées à base de fruits de mer.

Combien de bouchées par individu ?

Pour 25 à 35 invités, prévoyez 3 à 4 bouchées par personne si vous servez un dîner complet par la suite, ou 5 à 7 bouchées par personne si vous servez un repas plus léger. Pour une fête de 50 personnes, vous pouvez proposer 6 à 9 éléments différents. Si la fête est organisée pour 60-75 personnes ou plus, vous pouvez préparer plus de neuf plats sans en faire trop.

De l’alcool sera-t-il servi ?

L’alcool influe toujours sur la quantité de nourriture servie, augmentant toujours la quantité et doublant presque la quantité de nourriture nécessaire. Là encore, l’heure de la journée et le fait que le dîner dure ou non détermineront la quantité que vous servirez à vos invités. Prévoyez donc plus que moins.

Les hors-d’œuvre sont-ils servis avant ou pendant le repas ?

Les hors-d’œuvre au cours du dîner sont de plus en plus courants, avec des stations d’action, des stations de cuisine et des hors-d’œuvre plus substantiels. Si les hors-d’œuvre remplacent le dîner proprement dit, la quantité de hors-d’œuvre nécessaire pour « remplacer » la quantité de nourriture d’un dîner pour une fête de deux heures est d’environ 18 à 20 bouchées par personne, ou quatre à cinq fois plus si un repas est servi.

Voici une astuce pour givrer vos verres pour vos cocktails :