Le poivre est une des épices les plus utilisées en cuisine et la plupart des recettes salées en ont besoin. Cette épice ajoute plus de saveur à la préparation, mais elle est aussi bénéfique pour la santé.
La saveur du poivre sauvage de Madagascar
Le poivre noir de Madagascar ou Voatsiperifery pousse dans le sud de la Grande Ile. Le poivrier qui est une liane pousse lui-même au sommet des arbres de grande taille mesurant plus de 20m. Ce qui fait que la récolte de cette épice est donc fastidieuse. On récolte généralement les graines à la main en grimpant sur les arbres. Le nom voatsiperifery vient du malgache « voa » qui signifie fruit et « tsiperifery » désignant la liane. Ce poivre se distingue par son goût plus doux et moins piquant. En le consommant, on ressent plutôt de la chaleur que du piquant. En effet, cette épice est moins puissante que le poivre noir classique.
Le caractère exceptionnel du poivre noir de Madagascar provient de son parfum intense. On décèle ainsi des notes fraîches d’une terre subtilement boisée. Une fois dans la bouche, vous allez sentir une saveur d’herbes fraîches brûlées. Cette saveur laisse place rapidement à la fraicheur fruitée des agrumes citronnés qui rappelle le poivre de Sechouan. Ce poivre noir de la Grande Ile a une longue tenue en bouche. Comme tous les autres poivres, on retrouve aussi le poivre blanc, rouge et noir. Le noir est une épice arrivée à la maturité et c’est donc le plus puissant. Quant au rouge, le fruit est à pleine maturité. Il est moins puissant, mais avec une saveur plus complexe. Enfin, le poivre blanc est en réalité du rouge enlevé de son péricarpe. Il est proche du poivre noir, mais avec une saveur moins piquant.
Conseils d’utilisation du poivre noir en cuisine
Cette épice sauvage s’utilise en entier, moulue ou concassée. Son utilisation s’étend à plusieurs plats. Il saura relever vos mets en les parfumant de manière subtile. Il s’utilise principalement pour aromatiser et assaisonner les viandes notamment les viandes rouges, blanches et la volaille. C’est aussi l’épice par excellence pour assaisonner les coquillages et fruits de mer. Et, quel que soit le type de cuisson de vos poissons, le poivre noir de Madagascar saura les rendre savoureux. Par ailleurs, vous pouvez également vous en servir pour parfumer les légumes et les légumineuses.
L’épice en question est aussi particulièrement impressionnante pour donner plus de saveur à un foie gras. Parmi les différentes utilisations du poivre sauvage, savez-vous qu’il donne du caractère à plusieurs sauces ? Pour cela, vous n’avez qu’à laisser les graines infuser dans la recette. Vous allez découvrir une explosion de saveurs. Si vous êtes un restaurateur ou traiteur, n’hésitez pas à essayer cette épice pour servir des plats succulents à vos clients. Il peut intégrer toutes vos préparations pour personnaliser vos pizzas, viandes rôties, légumes à la vapeur, etc.