Du calisson à Marseille pour déguster la gourmandise ancestrale aixoise

calisson à Marseille

Le calisson d’Aix-en-Provence est un produit emblématique de la confiserie provençale. Composé de fruits confits, d’amande et d’une glace royale, ce produit saura réveiller vos papilles et celles de vos invités.

Découvrir le savoir-faire ancestral de la Provence

Originaire d’Aix-en-Provence, le calisson est une gourmandise fine à base de melon confit et d’amandes, le tout recouvert de glaçage blanc. Cette confiserie aixoise est rattachée à plusieurs légendes dont celle du roi René. Durant son mariage avec Jeanne de Laval, le confiseur en donna un à la Reine. Puis, elle s’est pâmée de bonheur en le dégustant. Depuis, le calisson fait partie de la gastronomie aixoise. Actuellement, vous pouvez trouver du calisson à Marseille et dans plusieurs villes de France. Les fabricants ont gardé la méthode artisanale et cela se fait en 2 étapes : la fabrication de la pâte et le dressage du calisson. Les amandes sont broyées et mélangées avec les melons confits avant le sirop de fruits. La proportion correspond à 40% d’amandes et de 60% de fruits et sirop. Son aspect moelleux est dû aux fruits confits pourvus de sirop qui humidifie la pâte. Pour couronner le tout, une feuille d’hostie dotée de glace royale vient habiller le calisson.

Des nouvelles recettes de calisson à connaître

De nombreux traiteurs connaissent actuellement la recette du calisson. Vous pouvez compter sur ces spécialistes si vous souhaitez en mettre dans votre menu lors de vos diverses festivités. Les calissonniers ont le talent pour offrir à cette gourmandise ses saveurs légendaires. De nos jours, les fabricants essaient de multiplier les plaisirs tout en gardant la recette ancestrale. Ainsi, en plus des ingrédients traditionnels, d’autres composants surprenants rejoignent la liste. Ces nouveaux ingrédients donnent aux calissons encore plus de saveurs pour satisfaire les amateurs. Parmi ces nouveaux éléments, il existe :

  • Le chocolat ;
  • La fleur d’oranger ;
  • La violette

Comment reconnaître le véritable calisson aixois ?

Il importe de savoir que le nom « calisson » respecte un cahier de charges strict. Cela concerne surtout les ingrédients utilisés et le processus de fabrication. Le melon confit doit être abondant, et les amandes en quantité minimum. Exactement comme le vin, le calisson se reconnaît également par le visuel, la texture, le son et le goût. D’abord, la couleur orangée de sa pâte prouve la présence du melon confit. En le coupant avec vos mains, vous devrez entendre le craquement du glaçage. Puis, le calisson se coupe en révélant la tendresse de la pâte. Et en le dégustant, vous devez sentir l’aspect croustillant du glaçage et l’onctuosité de son cœur, sans oublier la subtilité de la combinaison de saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *