Guide pour trouver un bon charcutier à Sceaux

produits de charcuterie

La charcuterie, tout le monde ou presque en raffole. En apéritif comme en accompagnement de raclette, ces préparations apportent plus de goût à vos plats. Mais pour cela, il faut acheter des produits de qualité.

Quelques conseils pour choisir ses produits de charcuterie

La qualité est un des éléments à vérifier lors de l’achat d’une charcuterie. Selon les statistiques, un foyer français consomme en moyenne 29 kg de charcuterie par an. Jambon, saucisson, chorizo, coppa… la charcuterie a réussi à faire une importante place dans leur assiette. Pour toutes vos préparations culinaires, il est important de choisir des produits de qualité et frais. Après tout, il ne faut pas badiner avec les charcuteries. Sur le site maisondelaye.com par exemple, vous trouverez une large gamme de produits fabriqués avec des ingrédients frais. Pour faire un bon choix, vous devez privilégier des produits venant d’une bonne viande. L’idéal est d’opter pour une charcuterie dépourvue de colorants et de nitrites. Il faut veiller également à ce qu’elle soit faite à partir des porcs élevés sans OGM ni antibiotiques.

En cuisine, la meilleure solution pour évaluer un produit est de le goûter. Mais il existe également des indices qui peuvent déjà vous avertir sans devoir y goûter. Il est ainsi conseillé d’observer l’aspect visuel du produit en insistant sur sa couleur et son odeur. En effet, la couleur doit être uniforme et mate. Les charcuteries de couleurs vives et brillantes sont donc à éviter. Privilégiez également la charcuterie de fabrication française, comme celle de la Maison Delaye, pour une meilleure traçabilité et une bonne transparence. Ensuite, il est préférable d’acheter des produits peu transformés afin de profiter d’un goût original. Il est mieux de se tourner vers des enveloppes traditionnelles pour les saucisses par exemple.

Comment dénicher le meilleur charcutier ?

Vous trouverez de la charcuterie dans tous les supermarchés. Cependant, ces produits ne garantissent pas forcément la qualité. C’est pourquoi il est plus intéressant d’en acheter directement chez un charcutier ou un charcutier-traiteur. Il s’agit d’un spécialiste de la viande de porc qui confectionne et vend des produits de qualité. Un charcutier professionnel travaille suivant une étape précise pour concocter des produits succulents pour ses clients. En effet, il découpe et désosse la viande avant de la trier. En tant que professionnel, il utilise des ustensiles spécifiques pour fabriquer des produits de qualité :

  • Couteaux ;
  • Hachoirs ;
  • Outils de fumage ;
  • Autres ustensiles de cuisine.

Trouver un charcutier professionnel dans votre ville n’est pas une mince affaire. Toutefois, il existe des solutions qui peuvent vous aider. La première est d’utiliser la technique du bouche-à-oreille. Ainsi, vous pouvez demander à vos proches s’ils en connaissent ou s’ils ont déjà travaillé avec un charcutier auparavant. Ils ne manqueront pas de vous en proposer s’ils sont satisfaits du service. Puis, vous pouvez vous servir d’Internet pour faire votre recherche. C’est la solution la plus rapide pour trouver le prestataire. De plus, vous aurez toutes les coordonnées de l’artisan pour le contacter directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *