Le foie gras est une célèbre friandise fabriquée à partir du foie de canard ou d’oie. Et s’il était question de créer un blason pour les gourmets du monde entier, nul doute que le foie gras y occuperait la place la plus honorable. Tout le monde connaît la gamme des fameux produits d’élite : truffes, jambon, parmesan, roquefort et foie gras. Cet ensemble luxueux est devenu un symbole de la vie de luxe au même titre que le champagne et le caviar de collection.
On peut dire que le foie gras est un atout de la nation française et une tendance à part entière dans le monde de la haute cuisine. Pour bien comprendre cette tendance, examinons les principaux faits concernant le foie gras.
De quoi est fait le foie gras
Le foie gras est fabriqué à partir du foie d’une oie ordinaire et de seulement deux types de canards : le muscadet et le moulard. Toutes les tentatives de fabrication de ce mets délicat à partir de foies d’autres espèces d’oiseaux, de gibier d’eau ou de divers autres oiseaux domestiques ont échoué.
Ainsi, les foies de canard et d’oie sont utilisés pour la préparation de différents types de foie gras. À noter qu’environ 10 % seulement du produit est fabriqué à partir de foie d’oie. Le goût de la délicatesse d’oie est un peu brutal : il y a une légère amertume et une saveur unique.
Par ailleurs, la taille du foie gras d’oie est plus importante que celle du foie gras du sud-ouest de canard. Le coût du foie gras de canard est inférieur d’environ 15 à 20 %, selon l’espèce. La différence de prix s’explique par la complexité de l’élevage des oies : elles sont moins habituées à un régime spécial et tombent généralement plus souvent malades.
Les avantages pour la santé
En termes de composition, le foie gras est riche de nombreuses substances et micro-éléments utiles. Il contient des vitamines A, B, C, de la niacine, de la choline et des minéraux : calcium, fer, phosphore, manganèse, magnésium, sélénium, cuivre.
Il est également riche en lipides sous forme d’acides gras polyinsaturés et saturés oméga-6 et oméga-3, qui réduisent le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang et améliorent l’état des parois des vaisseaux sanguins. Cela a un effet bénéfique sur la circulation sanguine cérébrale et améliore généralement les fonctions cérébrales.
La teneur calorique du produit peut néanmoins être estimée comme moyenne : seulement 250 kcal pour une portion de 50 à 70 grammes.
Les variétés
Il existe quatre variétés de foie gras selon leur degré de préparation.
- Le foie gras cru est un produit périssable, disponible uniquement en provenance directe des fermes. Sa durée de conservation ne dépasse pas deux jours.
- Le foie gras frais mais partiellement cuit, conditionné sous vide ou en boîte. La durée de conservation est de trois mois à un an.
- Conserves : dans des emballages en verre ou en fer-blanc. La durée de conservation est de plus d’un an.
- Foie gras surgelé : ce produit doit être décongelé selon la technologie spécifiée par le fabricant. Il s’agit d’un processus lent et difficile. Néanmoins, son respect et la qualité de la production garantissent la préservation totale des propriétés de consommation et de saveur. La durée de conservation du produit congelé est supérieure à un an.
Vous pouvez commander du foie-gras de canard entier du sud-ouest en ligne sur le site de la Maison Marie SEVERAC. Le produit proposé sur marieseverac.com est conditionné en bocaux de 180 g. La livraison se fait en 48H en France métropolitaine lors d’une commande sur le site.