Les différentes particularités des Vins de Vienne

Vins de Vienne

En matière de vins, les vignobles français élaborent des produits d’exception réputés dans le monde entier. L’Hexagone abrite des domaines qui existent depuis plusieurs années grâce à des passionnés. La collection renferme une grande diversité d notamment du côté des vins de Vienne.

               Vins de Vienne : quel potentiel ?

               Dans les années 1980, trois hommes ont fortement contribué à la renaissance du Rhône septentrional. Il s’agit de Pierre Gaillard, Yves Cuilleron et François Villard, des vignerons expérimentés. Par le biais de ces trois passionnés, les Vins de Vienne parviennent à se démarquer de la concurrence. Afin de s’imposer, ils décident de travailler étroitement des viticulteurs soigneusement sélectionnés. Sa renommée résulte d’un engagement collectif et d’une expérience individuelle propre à chacun. Le projet débute en 1996 avec peu de moyens. Maintenant, ils détiennent trois cuvées produites sur les coteaux de Seyssuel. Le premier voit le jour en 1998 appelé Rhone rouge et un second rouge a été dévoilé en 2004. Par rapport aux autres domaines, les Vins de Vienne proposent une authenticité procurant des saveurs typiques et assez particulières. En plus de 25 ans, leur existence s’est renforcée continuellement conduisant à la production d’une variété de classiques du nord.

               Sur le marché, les vins de Vienne sont de qualité et commercialisés à des prix accessibles au grand nombre. En fûts ou en barriques de chêne, la sélection se compose d’une large gamme.

               Les Vins de Vienne et ses variétés

               En choisissant les Vins de Vienne, il convient de connaître son histoire et ses qualités gustatives. Concernant la production, le domaine dispose désormais d’un vignoble de près de 20 ha. Dans l’ensemble, 12 Ha se trouvent sur les coteaux de Seysseul et 8 Ha, sur l’autre rive du Rhône. D’autres acquisitions ont été enregistrées comprenant Condrieu, Côte-Rôtie, Saint Joseph, Saint Péray et Cornas. En tout, la liste comporte trois cuvées principales :

  • Heluicium : vin rouge intense, 100 % Syrah et 16 mois en fûts
  • Sotanum : vin rouge, 100 % Syrah et 16 mois en fûts de chêne
  • Taburnum : vin blanc, 100 % Viognier et 17 mois en fûts

Outre ces trois cuvées, deux nouveautés s’ajoutent à la gamme appelée Amphore d’Or et Amphore d’Argent. Elles sont créées en partenariat avec des producteurs réputés qui privilégient une qualité exceptionnelle et un cahier de charges précis. De ce fait, les arômes demeurent variables et s’adaptent à toutes les exigences. En dehors des crus au goût fruité et épicé, la catégorie inclut aussi des vins effervescents et doux. Finalement, les Vignes de Seyssuel et les Lieux-Dits ainsi que d’autres parcelles produisent des vins uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *