La fabrication du fromage constitue une démarche de conservation du lait, très ancienne. Ce fut depuis des siècles que les hommes connaissent ce procédé. Si vous achetez du fromage bio, il est principalement fabriqué à partir de lait de vache, de brebis et de chèvre.
Quelles sont les variétés de fromage les plus populaires ?
Le fromage fermier existe en consistance tartinable, molle ou dure. Pour l’épaissir, la fromagerie ajoute de la présure, une enzyme issue de l’estomac des bovins, ou des bactéries lactiques au lait. Le résultat est un fromage au lait doux ou un fromage au lait acidulé. L’affinage dans des caves de stockage et de fermentation est décisif pour le goût typique et l’arôme du fromage. La durée d’affinage varie selon la variété. En revanche, les fromages frais ne nécessitent pas de période de maturation. Vous pouvez les acheter dans une fromagerie proche de chez vous, tout comme les fromages à pâte molle, semi-ferme, en tranches et à pâte dure. Une autre solution consiste à commander en ligne des fromages bio savoureux.
À tout prendre, les fromageries produisent plusieurs sortes de fromages différents, aux arômes allant du doux au piquant en passant par l’épicé. Chaque fromagerie bio a ses recettes spécifiques. Il est passionnant de se rendre dans une fromagerie à Tassin ou de jeter un coup d’œil dans les locaux de production d’une fromagerie fermière. Chaque région a ses propres spécialités fromagères. Certaines variétés de fromage possèdent une appellation d’origine protégée dans toute l’UE et ne peuvent être produites que par des fromageries régionales. Vous pouvez dénicher diverses formes de fromages telles que des plateaux de fromages, repas tout fromage et planches de prédécoupés pour apéro.
Le fromage convient-il pour la santé ?
Le fromage fermier est extrêmement sain. Il contient la plupart des composants comme des vitamines, des minéraux et des protéines. Ce qui le rend particulièrement nourrissant. Acheter du fromage bio vaut la peine en raison de la haute valeur biologique du produit laitier. Votre corps peut utiliser 75 % des protéines du fromage et les transformer en protéines endogènes. Si vous êtes un sportif et que vous souhaitez développer votre musculature, vous devriez vous approvisionner dans une fromagerie proche de chez vous.
Le fromage d’une fromagerie bio contient une grande quantité de calcium. Ce minéral renforce les os et s’avère nécessaire pour de nombreuses fonctions corporelles. Le fromage fermier de qualité supérieure contient de précieux acides gras oméga-3. Ils sont indispensables au métabolisme et au bon fonctionnement du cerveau. Sa teneur élevée en vitamine A garantit une peau saine et prévient les rhumes en rendant vos muqueuses plus résistantes. Grâce à la proximité de votre fromagerie à Tassin, vous gagnez du temps, mais surtout, vous vous assurez de consommer un produit de qualité exceptionnelle.