Pourquoi acheter un café équitable à Marseille ?

café équitable

Le café est la troisième boisson la plus bue dans le monde, juste après l’eau et le thé. En effet, plus de 2,5 milliards de tasses sont bues chaque jour sur la planète. Les Français ne sont d’ailleurs pas en reste puisque 90 % des adultes en boivent. Par ailleurs, le commerce équitable fait de plus en plus d’adeptes. Ce qui entraîne un certain engouement en faveur du café équitable.

Qu’est-ce qu’un café équitable ?

Plus de 125 millions de personnes dans le monde vivent du café. Cependant, la plupart des cultivateurs de café arrivent juste à subvenir à leurs besoins. Certains se trouvent même dans un état de grande pauvreté. Ce qui a conduit l’idée de produire du café équitable. Il s’agit d’un café qui est produit et ensuite vendu directement au consommateur. Ce dernier peut alors en trouver, par exemple, dans un café équitable à Marseille. L’objectif est donc d’éliminer les intermédiaires qui empochent trop de bénéfices, au détriment du paysan. De cette manière, ce dernier peut avoir des revenus décents grâce au prix équitable du café qu’il produit.

La plupart du temps, ces agriculteurs se regroupent dans des coopératives ou des associations paysannes. Ce qui leur permet de bénéficier de primes qu’ils peuvent utiliser pour le bien de la communauté. Ces primes peuvent alors servir à financer la construction :

  • D’écoles,
  • De centres de santé,
  • De puits communautaires, etc.

D’autre part, il faut que les paysans profitent de bonnes conditions de travail. Plus précisément, ils doivent respecter les recommandations de l’Organisation internationale du Travail. Cela concerne notamment de l’interdiction du travail forcé et de travail des enfants. En outre, la coopérative s’engage à respecter l’environnement. Pour cela, elle s’efforce de réduire l’utilisation des intrants chimiques et de respecter la biodiversité locale. Enfin, en achetant votre café équitable à Marseille, vous êtes sûrs de la traçabilité des grains de café. Il s’agit d’un engagement pris par la chaîne qui commercialise le café.

Où acheter son café équitable ?

De plus en plus de personnes sensibles au commerce équitable cherchent à acheter du café équitable. Il est possible de trouver du café équitable à Marseille dans une enseigne comme Corto. Il s’agit d’un artisan torréfacteur qui adopte une approche à la fois responsable et qualitative. Dans cette optique, il sélectionne les meilleures variétés de café et travaille avec les meilleures plantations. D’ailleurs, cet expert tient compte d’un certain nombre de paramètres avant de torréfier son café. Il s’agit notamment de l’origine et de la méthode de culture du café. Il étudie également la région de provenance du café avec ses terroirs et ses spécificités climatiques. Les techniques d’assemblage et le procédé de torréfaction entrent également en ligne de compte.

Aujourd’hui, cette boutique marseillaise offre au public une large gamme de produits. Vous avez donc le choix entre le café du Brésil, du Honduras, d’Éthiopie, du Guatemala et d’Ouganda. Mais ce magasin propose aussi des tablettes de chocolat, des cafetières piston ou encore des cafetières nomades. Il est aussi possible d’y acheter des boîtes hermétiques pour stocker son café, des filtres à papier, etc. Ceux qui adorent préparer leur café de manière traditionnelle peuvent même acquérir un moulin manuel. Sans oublier les kits pour torréfier son café soi-même !