A la découverte du champagne et de ses merveilles !

Producteur de Champagne à Reims

Le champagne est un vin, ou plutôt un ensemble de vins tranquilles (vins clairs et vins de réserve) assemblés, puis refermentés en bouteille.

Champagne

C’est le nom de la région du même nom (Champagne-Ardenne) située à environ 150 km à l’est de Paris. Et c’est aussi le nom de l’appellation (AOC) du vin. C’est le seul vin français qui peut ne pas faire figurer l’AOC sur son étiquette, compte tenu de sa notoriété.

Producteurs

Il y a plus de 4 700 embouteilleurs en Champagne, mais environ 300 seulement produisent de vrais bons vins à l’image du producteur de champagne à Reims. En bref, le mot Champagne n’est pas toujours et automatiquement synonyme d’excellence.

Vin et bulles

Le champagne est d’abord et avant tout un vin, ou plutôt, un amalgame de vins : de un à trois cépages (Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier), provenant également de différents vignobles situés dans différentes parties de la région (Crus). Chaque producteur combine ces vins tranquilles selon l’étiquette et le résultat est mis en bouteille avec de la levure et du sucre (24 grammes par litre) pour que la refermentation (ou deuxième fermentation) ait lieu, celle qui va ensuite générer les bulles. Cette façon de produire des vins mousseux est appelée Méthode Champenoise qui se trouve être une méthode classique.

Maison

Le terme « Maison » peut être utilisé à la place de producteur, cave, maison de champagne, etc.

Chef de cave

Il se traduit littéralement par la tête des caves. Œnologue de formation, il est le guide habile qui dirige toutes les opérations les plus importantes dans le vignoble et la cave. Il est avant tout l' »artiste » qui crée habilement les cuvées.

Couleur

Le champagne est un vin blanc, mais il est souvent élaboré avec une majorité de raisins noirs. Deux des trois raisins du Champagne sont noirs, mais ensuite, comme mentionné, le vin est blanc. En effet, les deux Pinots (Noir et Meunier) sont vinifiés en blanc : lors du pressurage, le contact entre le moût et les peaux est limité au maximum. Le premier est blanc dans tous les cépages et c’est donc le second qui donne la couleur.

Longévité

Le champagne est le vin qui a la plus longue durée de vie au monde. Pratiquement éternel, tant qu’il reste sur ses lies (celles de la refermentation), il peut même vieillir plus de 100 ans après dégorgement. Cette longévité est due à la forte acidité naturellement présente dans le vin, mais surtout à la surpression qui empêche l’oxygène de pénétrer, c’est-à-dire à la présence de dioxyde de carbone qui protège le vin de l’oxydation. Le meilleur champagne ? C’est certainement celle des grandes maisons, mais dire laquelle est presque impossible.

Prix

Le champagne est cher. En Champagne, le raisin coûte entre 4 et 6,5 euros par kg et pour fabriquer une bouteille, il faut 1,2 à 1,5 kg de raisin, selon la qualité. Ainsi, pour la seule matière première, nous pouvons aller jusqu’à 10 euros. Ensuite, pour que le vin se transforme en champagne, il faut compter de 15 mois à plusieurs années, ce qui signifie un capital immobilisé, et cela aussi coûte de l’argent. Enfin, il y a le coût de la bouteille et du bouchon, les nombreuses étapes manuelles qui font encore partie de la chaîne de production, l’amortissement des machines, etc. Au-delà de l’apéritif, le champagne est le meilleur et le plus polyvalent des vins de table. Même une combinaison très en vogue dans l’imaginaire collectif, comme « fraises et champagne », s’avère fructueuse.