Comment préparer un CAP Pâtisserie à Lyon ?

formation patisserie

Aujourd’hui, les passionnés de boulangerie-pâtisserie sont gâtés. En effet, il existe 21 000 postes à pourvoir dans ce secteur pour toute la France. Ces postes se décomposent en 10 000 pâtissiers, 8 000 boulangers et 3 000 vendeurs. Si vous souhaitez devenir pâtissier, il est recommandé de décrocher un CAP Pâtisserie.

Le chemin à suivre pour devenir pâtissier

Ceux qui souhaitent embrasser la carrière de pâtissier doivent passer leur premier diplôme professionnel. Il s’agit du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de pâtisserie. C’est une formation à la fois qualifiante et diplômante qui se prépare en 1 ou 2 ans. Son objectif est de former des professionnels en art culinaire, notamment en pâtisserie. Il faut souligner que le CAP Pâtisserie à Lyon est un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation nationale. En ce qui concerne son accessibilité, il existe 3 options, à savoir :

  • directement après la classe de troisième,
  • après un bac pro cuisine,
  • ou après un bac professionnel dans le domaine de la pâtisserie.

Pour le préparer, il est possible de suivre une formation en alternance. Cela est possible par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Dans ce cas, une partie de la formation se déroule dans une école de pâtisserie ou d’un lycée professionnel. Il est encore possible de préparer son CAP de Pâtisserie à Lyon dans un centre de formation des apprentis (CFA). Sinon, les écoles de cuisine peuvent très bien faire l’affaire ! Tandis que l’autre partie de l’apprentissage va se dérouler chez un employeur. Ce qui fait que l’apprenti est considéré comme un salarié. Il lui est alors possible de poursuivre sa formation au contact des professionnels. En ce qui concerne le financement de la formation pour devenir pâtissier, c’est le maître d’apprentissage qui s’en charge. Il en est de même pour le versement de la taxe d’apprentissage.

Bien choisir son centre de formation

Afin d’optimiser vos chances de décrocher votre CAP Pâtisserie à Lyon, vous devez bien sélectionner le centre de formation. Dans ce cadre, il est recommandé de se pencher sur le contenu de la formation. En règle générale, celle-ci se déroule pendant 2 années scolaires avec 455 heures par an. Ce qui représente 13 semaines d’école tous les ans. La formation elle-même se décompose en enseignement général et enseignement professionnel. D’autre part, il convient de regarder de près les équipements du centre de formation. Effectivement, ils doivent être à la fois performants et modernes. En outre, un temps d’accompagnement élevé constitue un atout pour les apprenants. Il s’agit notamment d’un accompagnement scolaire, social et professionnel individuel. Enfin, l’idéal est que le centre dispose d’une boutique pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *