Où acheter une pâtisserie sans gluten à Marseille ?

Pâtisserie sans gluten Marseille

Les progrès de la science et de la médecine permettent aujourd’hui de découvrir et de prévenir certaines maladies. C’est le cas de l’intolérance au gluten qui touche 600 000 individus au minimum actuellement. Et en 2016, 5 millions de personnes déclarent consommer régulièrement des aliments sans gluten dans l’Hexagone.

Qu’est-ce que cette intolérance ?

L’intolérance au gluten est également appelée maladie coelatique. Toutefois, son origine est encore un mystère jusqu’à ce jour. Mais il faut savoir qu’il s’agit d’une maladie chronique qui affecte l’intestin grêle. Ainsi, lorsqu’une personne avale des nutriments contenant du gluten, cela fait réagir son système immunitaire. Ce dernier va alors produire des anticorps. Toutefois, cette maladie est généralement asymptomatique. Du moins, elle n’entraîne que des troubles mineurs chez la personne. Il arrive que celle-ci soit intolérante au gluten pendant des années, voire toute sa vie, sans présenter un symptôme quelconque. Elle n’est dons pas obligée de chercher une pâtisserie sans gluten à Marseille puisqu’elle n’est pas consciente de son état. Mais s’ils apparaissent, ces symptômes sont d’ordre digestif et ils peuvent varier en fonction de l’âge de l’individu.

Les contraintes engendrées par cette intolérance

Un individu qui souffre de la maladie coelatique doit faire attention à ce qu’il consomme ! En d’autres termes, il doit respecter une alimentation sans gluten. Il s’agit en vérité de l’unique traitement efficace de cette intolérance. Pour rappel, il s’agit d’un traitement à vie, mais qui évite l’arrivée des complications. De plus, il n’existe pas d’effet secondaire !  Cependant, vous devez exclure de votre alimentation tous les nutriments qui contiennent du gluten. Il s’agit notamment :

  • du seigle,
  • de l’orge,
  • des céréales hybrides
  • et des blés.

Par conséquent, vous devez éviter de consommer des aliments frits ou panés, des soupes industrielles, des pâtes et des biscuits. Il en est de même pour les pains de viande ou de poisson, et les céréales pour le petit-déjeuner. Il faut également arrêter d’avaler des pâtisseries, des viennoiseries, et du pain, ainsi que la charcuterie. Sans oublier les desserts et les sauces à base de farine de blé, les mélanges d’épices et d’assaisonnements. En revanche, il est possible de remplacer ces aliments par des pommes de terre, du riz, du sarrasin, du maïs. Vous pouvez également opter pour une pâtisserie sans gluten à Marseille si vous en avez envie.

Une enseigne spécialisée dans le sans lactose et le sans gluten

Il est vrai que les personnes souffrant de la maladie coelatique doivent prêter une attention particulière à leur alimentation. Mais il est tout à fait possible de contourner ses privations actuellement. En effet, il existe désormais dans le commerce des aliments certifiés « sans gluten ». D’ailleurs, la réglementation européenne détermine précisément la composition des aliments qui conviennent aux personnes intolérantes au gluten. Il suffit donc de lire sur les emballages pour en avoir le cœur net. En ce qui concerne les douceurs, vous pouvez parfaitement consommer une pâtisserie sans gluten et succulente à Marseille. Pour cela, il est recommandé de vous tourner vers une pâtisserie spécialisée. Cette dernière ne propose que des pâtisseries sans gluten et sans lactose. Vous pouvez y commander des bûches de Noël, du pain sans gluten, etc. Il est aussi possible d’y commander différentes sortes de biscuits, comme les cookies, les entremets, les tartes, les brownies, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *