Amateur de bière ? Certainement, vous connaissez la bière artisanale, mais savez-vous vraiment ce qui fait d’un brassin une véritable bière artisanale ? Il peut être difficile de définir cette notion. Le principal problème réside dans la perception subjective de ce qu’est réellement la bière.
De nombreuses personnes considèrent que les bières artisanales sont des bières modernes de type « real ale ». Or, la bière de type « real ale » fait appel à des techniques de brassage traditionnelles et les fabricants la servent à partir d’un tonneau. En revanche, vous devriez essayer les recettes traditionnelles pour obtenir de nouveaux goûts. Jetons un coup d’œil.
Bière artisanale : définition
Le terme est souvent utilisé pour désigner une boisson brassée au sein d’une brasserie traditionnelle indépendante, avec une faible production. Il s’agit d’une bière artisanale et non d’une bière fabriquée. Toutefois, c’est souvent compliqué de déterminer ce qu’est une « petite production ».
Les connaisseurs considèrent que cette bière est uniquement fabriquée dans une brasserie indépendante ne faisant pas partie d’une firme énorme. Les bières artisanales sont de plus en plus populaires et appréciées pour leur goût et leur recette sans additifs avec des ingrédients soigneusement sélectionnés. C’est le cas surtout de la Bière des Bräu, produite par une brasserie artisanale indépendante sise au 19 rue de Comboire 38130 Echirolles Grenoble. Les Bières des Bräu se déclinent en plusieurs saveurs pour satisfaire tous les goûts. Pour plus de détails, contactez la brasserie au 07 83 82 10 61.
Quels sont les ingrédients de la bière artisanale ?
Bien que les bières artisanales puissent varier considérablement en goût, leurs ingrédients de base restent constants. Dans tous les cas, la distinction réside dans la qualité, la fraîcheur et la production locale. Quels sont les ingrédients à la base de chaque bière ? Nous les examinons ci-dessous :
- L’eau:il doit s’agir d’eau potable. Sa dureté (quantité de minéraux présents par millilitre), son pH ou son équilibre d’acidité ou de basicité, ses sulfates et ses chlorures doivent être pris en considération.
- Le malt ou l’orge:cet ingrédient donne à la bière sa couleur distinctive, sa teneur en alcool et ses variations d’arôme ou de saveur.
- Le houblon:le houblon contribue également à l’arôme et à la saveur grâce à l’humulone, un acide qui ajoute de l’amertume à la boisson.
- La levure:la levure est l’ingrédient qui permet la fermentation du breuvage. En fonction de la levure et de la température de fermentation, le résultat final peut être classé en trois catégories de bière : la bière à fermentation spontanée, la bière ale et la bière blonde.
Chacun de ces ingrédients a un rôle spécifique à jouer. Bien qu’il existe des dizaines de types de malt ou de houblon, aucun d’entre eux ne peut manquer, quelle que soit la variété.
Il existe également différents types de substituts de malt ou de houblon. Toutefois, les brasseurs préfèrent utiliser des ingrédients naturels afin de ne pas compromettre la texture, la couleur ou la saveur finale.
Pourquoi est-il préférable de boire de la bière artisanale ?
Une bière est toujours bonne pour accompagner un repas entre amis ou pour agrémenter une réunion de famille. Mais saviez-vous que la consommation de bière artisanale est bénéfique pour votre corps ?Oui, vous avez bien lu. Grâce à ses ingrédients entièrement naturels, la bière artisanale peut prévenir le vieillissement, réduire le risque de maladie cardiaque et même prévenir la constipation.
Selon une étude menée par l’European Journal of Epidemiology en 2012, grâce aux polyphénols présents dans la bière, celle-ci contribue à réduire le risque de maladies cardiaques. Ces bénéfices sont accrus par la consommation de bière artisanale. Mais il ne s’agit pas d’un passe-droit pour consommer de la bière sans modération. Les bénéfices sont visibles avec une consommation modérée.