Vin de Rasteau : pour le plaisir des papilles

Les particularités du vin de Rasteau

Cela fait des siècles que les Français boivent du vin. Et ils sont aussi de gros consommateurs de ce fameux breuvage. D’ailleurs, il existe sur le sol français de nombreuses appellations de vins. Le Rasteau en fait partie et mérite d’être mis en avant.

De quel vin s’agit-il ?

Pour rappel, le Rasteau est un vin bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). Il est produit dans le Vaucluse, plus précisément dans les communes de Rasteau, de Sablet et de Cairane. En ce qui concerne les vins rouges, la production est réservée uniquement à la commune de Rasteau. Le vin de Rasteau est produit sur une superficie de 50 hectares. Les vignobles bénéficient d’un climat méditerranéen avec des hivers assez doux et des étés à la fois secs et chauds. De plus, ils sont exposés au mistral qui ralentit et prolonge la maturité des raisins. Et ce, grâce aux courants froids en provenance du nord durant l’été. D’ailleurs, les vignobles se trouvent sur les collines sablo-argileuses.

Ce qui explique pourquoi les raisins ont pu parvenir à un haut degré de maturation. Ils sont donc très concentrés en sucre. Ce qui influe bien évidemment sur la saveur du vin de Rasteau. Pour que ce dernier bénéficie de la mention Vin Doux Naturel (VDN), il doit auparavant subir un procédé appelé mutage. Il s’agit d’une technique traditionnelle datant du 13e siècle. Elle permet une meilleure conservation des sucres. En même temps, elle valorise davantage les arômes naturels du Grenache. Il convient de souligner que la production annuelle d’AOC Rasteau est de 1 300 hectolitres de vins doux de qualité. Elle se décline ensuite sous différentes mentions, à savoir « blanc », « grenat », « tuilé », « rosé » ou « ambré ». Cette diversité explique certainement son succès auprès de nombreux amateurs de vin dans le monde entier.

Un producteur depuis quatre générations

Il est vrai qu’il existe de nombreux producteurs de vin de Rasteau. Mais le domaine Martin se démarque des autres puisque ses vignobles se trouvent au milieu des Côtes du Rhône. De plus, le savoir-faire et les techniques se transmettent depuis 4 générations. Ce qui assure une bonne qualité des vins. Vous avez d’ailleurs le choix entre le rouge Cairanne, le rouge Rasteau et le rouge Les Sommets de Rasteau. Ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus peuvent opter pour l’ambré vin doux naturel Rasteau. Tous ces vins possèdent leur propre caractéristique dans la mesure où ils doivent respecter des conditions drastiques. On peut prendre pour exemple l’obligation d’avoir une composition minimale de 50 % de Grenache.

Pour information, le domaine Martin possède un vignoble de 72 hectares. Les 62 hectares sont destinés à la production des AOC Rasteau, Cairanne, Côtes du Rhône et Plan de Dieu. Sans oublier le vin doux naturel Rasteau. Quant aux 10 hectares restants, ils concernent les IGP Méditérrannée et Vaucluse. Ce qui signifie que le domaine permet de trouver toutes sortes de vins. Cependant, ceux qui rêvent d’une pizza peuvent se tourner vers une pizzeria. Ils peuvent trouver l’adresse des pizzerias dans leur ville sur un portail dédié. Ce service collaboratif recense les adresses des pizzerias dans les grandes villes de l’Hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *